Une fin d'année 2023 en chute de croissance pour Capri Holdings.
Publié le par Pauline Duvieu
L'entreprise américaine de mode a vu les résultats de l'ensemble de ses marques, Versace, Jimmy Choo et Michael Kors, baisser lors du troisième trimestre de son exercice 2024. Capri Holdings compte sur sa fusion avec Tapestry au cours de l'année pour redynamiser le bilan de ses maisons.
Capri Holdings, pénalisé par l'Amérique
Tout comme Kering sur l'année 2023, Capri Holdings a présenté un troisième trimestre de son exercice 2024 mitigé. Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 1,43 milliard de dollars d'octobre à décembre, en baisse de -5,6% en données publiées par rapport à la même période de l'année précédente. Le bénéfice net de la société s'est fixé à 105 millions de dollars, soit une chute de -53%. Capri Holdings a été impacté par le ralentissement de la demande des consommateurs notamment en Amérique.
Michael Kors, qui représente l'essentiel des revenus de Capri Holdings, a enregistré des ventes en baisse de -5,6% à un peu plus d'1 milliard de dollars. La marque a été pénalisée par des problèmes sur son canal online en Amérique, aujourd'hui en grande partie résolus. Le chiffre d'affaires sur la région a ainsi diminué de -7%, alors que l'EMEA et l'Asie ont vu leurs ventes chuter de -2%. Le bénéfice d'exploitation de Michael Kors s'est quant à lui élevé à 219 millions de dollars. La maison a cependant notifié avoir acquis 8,5 millions de nouveaux clients, soit une croissance de +12% par rapport à l'année dernière.
Du côté de Versace, le chiffre d'affaires de la maison a baissé de -8,8% à 227 millions de dollars. La perte d'exploitation a été de 14 millions de dollars, contre un bénéfice d'exploitation de 24 millions de dollars sur la même période de 2022. Une diminution qui s'explique par un ralentissement en Amérique, -14%, et en EMEA, -13%. L'Asie est venu compenser ces résultats avec une hausse du chiffre d'affaires de +10%. Versace a gagné 1,5 millions de nouveaux consommateurs sur les trois derniers mois, soit une croissance de +25% qui témoigne de l'attractivité autour de la marque classée 7ème maison la plus en vogue sur la plateforme Lyst au quatrième trimestre 2023.
Enfin, Jimmy Choo a réalisé un chiffre d'affaires de 166 millions de dollars, soit une légère baisse de -1,2%. Le bénéfice d'exploitation a chuté de -78%, passant de 18 millions de dollars à 4 millions de dollars au troisième trimestre de l'exercice décalé de 2024. Les ventes en Amérique ont baissé de -11% tandis que les revenus en Asie ont été dynamisés de +9%. Les revenus en EMEA sont restés plutôt stables sur la fin d'année.
Capri Holdings n'a pas indiqué ses perspectives financières pour les mois à venir en raison de l'opération de fusion en cours avec Taprestry, qui compte notamment Coach dans son portefeuille. "En rejoignant Tapestry, nous disposerons de ressources et de capacités accrues pour accélérer l’expansion de notre portée mondiale tout en préservant l’ADN unique de nos marques" a déclaré John D. Idol, PDG de Capri Holdings. Un nouveau groupe de luxe qui vise à concurrencer les deux géants LVMH et Kering et s'imposer sur la scène internationale du luxe.