Chronique

Jacquemus VS Louis Vuitton : The Game of Luxury Thrones.

Publié le par

Il y a un mois, la chronique "Pourquoi Jacquemus est-il notre roi soleil retail ?" est parue. Hier, Simon Porte a défilé en grandes pompes, au château de Versailles. 

Cependant, les rois ne l'intéressent pas, les reines et les princesses d'hier l'inspirent. "D'hier" au sens littéral comme Marie-Antoinette et Lady-Diana ou les princesses contemporaines d'Instagram (Kendall Jenner, Monica Bellucci, Eva Longoria, Adèle Exarchopoulos, Laetitia Casta, Victoria Beckham...). 

Depuis le défilé historique Vuitton de la semaine dernière, la planète mode a encore changé de dimension. L'extension du domaine du luxe est montée d'un cran. 

La guerre pour gagner notre attention et dompter les algorithmes a franchi une étape. La transformation des maisons de mode en maisons culturelles s'accélère. Le nouvel Hollywood est devenu l'avenue Montaigne !

Une nouvelle grande série à 393 milliards de dollars est sortie : The Game of Luxury Thrones.

Il y a le blockbuster mondial de "Pharrell Iᵉʳ" de la Maison Vuitton avec ses deux invincibles dragons (Star Power et Damier), il y a "le roi Sun Tzu Kim Jones" de la Maison Dior qui ne cherche pas l'affrontement frontal. Et il y a notre Bonaparte Jacquemus. Le génie français qui lutte avec ses armes, la poésie, le culot, le panache et son french flair.

Jacquemus a une ambition folle, malgré des moyens économiques limités, celle de redonner à l'art de vivre à la française son lustre d'antan (avec en voix off Stéphane Bern).

Jacquemus est-il un nouvel Icare en cherchant l'affrontement frontal avec le géant Vuitton ?

Comme le dit Bernard Arnault au Figaro Magazine, en France on préfère les Raymond Poulidor aux vainqueurs.

Si l'on mesure l'impact médiatique de cette guerre des défilés. Pharrell est clairement devant (avec plus de dix millions de followers sur son compte officiel, Vuitton est devenue la marque de luxe la plus suivie sur TikTok). Jacquemus est clairement derrière LV et... donc bien français !

Vivement le prochain épisode de The Game of Luxury Thrones !

par