Moncler : un chiffre d’affaires en hausse de 11% au premier semestre 2024
Publié le par Anaïs Clavell
Le groupe Moncler, composé de la marque éponyme et de Stone Island, dévoile des résultats honorables pour cette première moitié de l’année 2024. L’entreprise affiche une augmentation de 11% de ses revenus, à 1,23 milliard d'euros.
La griffe Moncler affiche une croissance de 15% au second semestre
La petite déprime que connaissent LVMH et Kering ne semble pas atteindre Moncler. Le groupe de mode haut de gamme italien affiche de belles performances à l'issue de ce premier semestre 2024. Une croissance de 11% de son chiffre d’affaires à 1,23 milliards d’euros, en comparaison avec les données de l’année dernière. Le bénéfice d'exploitation s’élève quant à lui à 259 millions d'euros, ce qui est supérieur aux attentes des analystes, qui tablaient sur un bénéfice de 247 millions d'euros.
Une "satisfaction" pour Remo Ruffini, directeur du groupe, face à un environnement particulièrement complexe : "Le contexte macroéconomique mondial est très volatil et imprévisible (...). Cela nous oblige à rester vigilants, en nous concentrant sur notre flexibilité opérationnelle et notre capacité de réaction".
Dans le détail des marques, Moncler, qui représente plus de 80% des ventes du groupe, a augmenté son chiffre d’affaires de 15% au second semestre. Des résultats solides permis par une croissance forte en Asie, et plus particulièrement au Japon et en Chine, précise la note.
Seule ombre au tableau : la contre performance de Stone Island, l’autre marque du groupe, dont les revenus s’élèvent à 188,9 millions d'euros pour le premier semestre, en baisse de 5%, principalement dû à la faible performance de son réseau de vente en gros.
Une réussite financière permise par une solide stratégie marketing, basée notamment sur des collaborations people très populaires : Alicia Keys, Jay-Z ou encore Pharell Williams ont été appelés ces derniers mois pour dessiner plusieurs collections de la marque Moncler.
La griffe, réputée pour ses doudounes aux coloris métallisés, joue également sur son image durable et engagée, des valeurs chères aux jeunes consommateurs. En début du mois, elle a même été élue 3ème entreprise la plus durable du monde par le magazine Time et la société de données Statista.