Un Prix en l'honneur de Virgil Abloh.
Publié le par Journal du Luxe
Disparu en novembre 2021, le créateur américain donnera son nom à un Prix lors de la Semaine de la Mode de New York qui débutera le 6 septembre prochain.
Une récompense dans la continuité des engagements de Virgil Abloh.
Moins d'un an après sa disparition, Virgil Abloh continue d'inspirer l'industrie de la mode. Directeur artistique des collections Homme de Louis Vuitton, fondateur de la griffe Off-White, DJ, artiste exposé, passionné d'architecture et d'art floral... Si l'héritage du créateur polymathe fait toujours l'objet de nombreux projets entre exposition rétrospective et ultime collaboration avec Mercedes-Benz, il s'illustre également comme une référence en matière d'inclusion et de diversité.
Autant de notions qui font écho au travail mené depuis 2007 par le Harlem's Fashion Row, organisme de promotion des talents issus de communautés sous-représentées dans l'industrie de la mode et du design. Organisatrice de la 15ème édition du Fashion Show & Style Awards présenté en ouverture de la prochaine New York Fashion Week, l'entité proposera cette saison un événement créatif autour de la thématique "Future's Past" et décernera à cette occasion le tout premier Virgil Abloh Award.
Créée en collaboration avec le géant du luxe LVMH, groupe-parent de Louis Vuitton, cette distinction sera remise cette année par Sharon Abloh, l'épouse du designer, à l'actrice, scénariste et productrice Issa Rae.
De son vivant, Virgil Abloh s'était distingué par son engagement en faveur de la représentation des personnes de couleur dans le milieu de la mode et plus globalement dans les différentes disciplines artistiques, créant notamment une plateforme de mentoring "Free Game" accessible à toutes et tous ainsi qu'une bourse d'étude "Post Modern".