Calvin Klein, Diesel et Jacquemus parmi les marques qui génèrent le plus d’engagement sur les réseaux sociaux

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Selon le dernier classement du Bof Brand Magic Index, en partenariat avec Quilt.AI. les marques Calvin Klein, Diesel, Louis Vuitton et Jacquemus se classent en haut du podium en termes d’engagement sur les réseaux sociaux.

BoF Brand Magic Index : la puissance des marques du luxe et de la mode sur Instagram et TikTok

Qu’est-ce qu’une marque puissante sur les réseaux sociaux ? BoF Insights et Quilt.AI ont co-créé le BoF Brand Magic Index en 2023 pour répondre à cette question. Il s’agit d’un indicateur mesurant l’engagement des abonnés de grandes marques du luxe et de la mode sur Instagram et TikTok.

Dans le détail, l’outil appuyé sur l’IA a analysé deux critères précis : le taux d’engagement de la marque sur Instagram et la quantité de contenu généré par les internautes en rapport avec la griffe sur TikTok. Des données qui ont abouti à un classement général dévoilé ce jeudi.

Classement des marques marques qui génèrent le plus d’engagement sur les réseaux sociaux BoF Insights / Quilt.AI  
Classement des marques marques qui génèrent le plus d’engagement sur les réseaux sociaux BoF Insights / Quilt.AI  

À la première place des marques qui ont généré le plus d’engagement, on retrouve ex-aequo les maisons Calvin Klein (25,6 M followers) et Diesel (3,3 M followers). Un succès marketing permis par des choix d'égéries stratégiques : Calvin Klein a notamment recruté l’acteur Jeremy Allen White, star de la série The Bear et dont la campagne printemps 2024 a suscité un véritable engouement.

Le classement dévoile également la performance de la maison Jacquemus (6,4 M followers) sur le réseau Instagram. D’après BoF Insights, c’est la marque qui a généré le plus d’engagement sur cette plateforme entre octobre 2023 et mars 2024. Les clés de son succès ? Un contenu novateur (utilisation de la réalité augmentée), humoristique, et parfois même intime. À contrario, la marque Dolce & Gabbana arrive à la 38ème place du classement Instagram, alors qu’elle réunit plus de 30 millions de followers. Preuve que pour être puissant et impactant sur les réseaux sociaux, être une grande marque ne suffit plus, une stratégie marketing créative et poussée est indispensable.

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