Chronique
Ce que les Celebrity Brands nous apprennent du marketing en 2023.
Publié le par Eric Briones
Oui, il faut l'avouer, la transformation en Gen Z se produit au contact des marques de beauté, de mode ou de tequila créées par des célébrités.
Ces marques représentent le meilleur et le pire du marketing contemporain. Leur succès révèle que l'obsession de la qualité chez les clients, revendiquée par toutes les études marketing, est bien souvent un leurre... Elles mettent l'église au centre du village des attentes clients.
Les Celebrity Brands nous enseignent 3 vérités sur le marketing en 2023.
1. La première bataille à gagner est celle de l'attention, des algorithmes.
95% du parcours client mode/beauté est influencé par le digital. Le surmoi digital est addict aux célébrités.
2. La différenciation est la mère de toutes les batailles.
Les marques sont paresseuses en matière de singularité. Elles croient bâtir un storytelling singulier, alors qu'elles ne font bien souvent que "la collective" de leur secteur.
La marque Rare Beauty de Selena Gomez est une masterclass marketing. Cela commence par le nom "Rare" et sa justification donnée par Selena. La star porte le mot "Rare" en tatouage et c'est le nom d'un de ses albums, plus encore :
En deux simples phrases, nous voyons un "purpose de marque" touchant, juste et parfaitement viral.
3. En période de crise de confiance, l'incarnation fait tout.
Chaque Celebrity Brand est unique, car elle est portée par une seule personne, authentique qu'on peut "stalker" sur les réseaux sociaux. On peut vérifier à chaque heure du jour ou de la nuit, si son purpose de marque est authentique ou fake. Reprenons l'exemple de Rare Beauty de Selena Gomez.
La question de la santé mentale est au centre de la vie de Gomez, dans sa vie intime, dans ses chansons, ses séries tv, ses documentaires. Elle se retrouve au cœur de Rare Beauty :
Dans un monde où la confiance est or, l'incarnation est synonyme de vérité.