Luxe et communication : L’Oréal, Richemont et LVMH parmi les groupes les plus influents sur LinkedIn
Publié le par Anaïs Clavell
Dans sa dernière étude, l’agence AmazingContent en partenariat avec LinkedIn, revient sur les stratégies de communication des dirigeants de l’industrie du luxe sur le réseau social professionnel.
Les dirigeants du luxe : une force de frappe sous-exploitée sur les réseaux sociaux
Si elles sont rares, les prises de parole des leaders du luxe sont particulièrement impactantes. C’est le constat dressé par l’expert en communication AmazingContent qui vient de publier une étude consacrée à la communication de ces dirigeants sur les réseaux sociaux. Dans le détail, l’enquête révèle qu’ils détiennent une force de frappe sous-exploitée : alors qu’ils publient en moyenne deux fois moins que les patrons du SBF 120 (tous secteurs confondus), les dirigeants du luxe qui prennent la parole sur les réseaux sociaux génèrent trois fois plus d’engagement.
Parmi les figures du luxe les plus suivies, Leena Nair, actuelle CEO de la maison Chanel et anciennement cadre dirigeante chez Unilever, arrive en tête avec plus de 400 000 followers sur le réseau social LinkedIn. Pour autant, Chanel ne fait pas partie des marques les influentes sur la plateforme. D’après l’étude, ce sont les groupes l’Oréal, Richemont et LVMH qui sont les plus puissants sur ce réseau social.
Autre constat : les sujets les plus abordés par les leaders du luxe sur les réseaux sociaux ne sont pas ceux qui engagent le plus leur audience. "Principalement, les leaders tendent à se concentrer sur les célébrations et les lancements de campagnes, des thèmes centraux à l'identité de la marque, ainsi que sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Cependant, il s'avère que le contenu qui génère le plus d'engagement est celui qui valorise la reconnaissance des équipes et célèbre l'héritage et les traditions de la marque", analyse AmazingContent.
Autre recommandation de l’étude : oublier le ton formel et ajouter une touche personnelle aux publications. En effet, il en ressort de l’enquête que c’est lorsque les dirigeants du luxe livrent des messages authentiques, intimes et profonds qu’ils récoltent le plus d’engagement. Un avis partagé par Stéphanie Barret, Global Head of Luxury, LinkedIn Marketing Solutions : "Si le culte du secret adopté par de nombreuses marques de luxe a été synonyme de désirabilité pendant de nombreuses années, il en est tout autre aujourd’hui. Sous l’impulsion des tendances sociétales, l’industrie du luxe a dû se réinventer pour faire preuve de plus d’ouverture et de proximité. Les leaders ont un rôle clé à jouer en incarnant leurs marques avec authenticité et transparence."
Des stratégies nouvelles à mettre en place par les acteurs du luxe qui pourraient faire exploser leur influence sur les réseaux sociaux.