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Le luxe contribue à 3,7% du PIB du Royaume-Uni.

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L'organisme Walpole a dévoilé sa toute première étude depuis cinq ans sur le secteur du luxe au Royaume-Uni. Évalué à 81 milliards de livres sterling, le segment haut de gamme pourrait contribuer à hauteur de 125 milliards de livres à l'économie d'ici 2028. Une forte croissance dans un laps de temps plutôt court, tirée par le secteur automobile. 

Le luxe : une forte contribution à l'économie et à l'emploi au Royaume-Uni

"Vitale pour l'économie britannique". C'est en ces termes qu'Helen Brocklebank, directrice générale de Walpole, a décrit l'industrie du luxe au sein du pays. Dans son rapport "Luxury in the Making" publié en mars, établi en association avec Frontier Economics, l'organisme officiel du secteur haut de gamme au Royaume-Uni fait état d'un marché premium solide. De 2017 à 2022, la croissance de ce segment a augmenté de +69%.

Outre-manche, l'industrie du luxe a représenté 3,7% du PIB, soit 81 milliards de livres sterling en 2022. Face à cette progression et à la bonne santé financière des diverses catégories du milieu, Walpole prévoit que le luxe pourrait contribuer à 125 milliards de livres sterling à l'économie du Royaume-Uni, dépassant les activités des sciences de la vie et de la construction. Les exportations totales se sont quant à elles élevées à 56 milliards de livres, en hausse de +45% sur la période précédemment indiquée. 

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"Luxury in the Making" ©Walpole

Après avoir "quantifié les emplois de haute qualité qu'offre le secteur dans toutes les régions du Royaume-Uni, qu'il s'agisse de l'hôtellerie, de la vente au détail ou de l'industrie manufacturière", l'entité a évalué que le luxe soutenait 454.000 postes dans le pays, directement ou indirectement.

Mais cette position dans le système économique se doit d'être soutenue par la politique britannique. Parmi les suggestions de Walpole, celle de mieux protéger la propriété intellectuelle et l'artisanat patrimonial des produits, comme le territoire le fait avec les boissons et la nourriture à l'instar du whisky écossais. Ces lois pourraient être étendues à la mode et au design, de la couture de Savile Row à la poterie du Staffordshire. Les achats sans TVA pour les visiteurs internationaux, les réformes de la taxe d'apprentissage et l'optimisation du système fiscal ont aussi été abordés.  

L'automobile, l'industrie phare du Royaume-Uni

Le Royaume-Uni peut compter sur la présence de nombreux constructeurs ultra haut de gamme, qui connaissent d'excellentes performances et investissent massivement dans leur développement, notamment électrique et technologique, sans délocaliser. 

Bentley Motors a par exemple ouvert il y a trois ans un centre d'essais d'ingénierie au sein de son siège social de Crewe. Malgré une baisse des livraisons, 2023 est la troisième meilleure année en termes de ventes pour le constructeur. 

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Usine Bentley à Crewe ©Bentley

De son côté, la société mère de Jaguar Land Rover, Tata Motors, s'est engagée à construire la plus grande usine de batteries d'Europe dans le sud-ouest de l'Angleterre, permettant d'embaucher 4.000 personnes. D'avril à décembre 2023, la firme a réalisé un chiffre d'affaires record de 21,1 milliards de livres, en hausse de +35%.

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©Jaguar Land Rover

Une forte croissance aussi vue chez Rolls-Royce Motors Cars, qui a battu son record de livraison en 2023 et a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de +22% à 16,5 milliards de livres, et Aston Martin, dont les ventes ont été boostées de +18% à 1,6 milliard de livres. 

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