Alexandar Vassilev CEO WeTransfer

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« Nous offrons aux marques de luxe un environnement impactant pour s’adresser à leurs clients. » Alexandar Vassilev, WeTransfer

Publié le par Journal du Luxe

Lancé en 2009, WeTransfer est devenu en l'espace de quelques années la référence du partage de fichiers dans le monde. Comment l'entreprise a-t-elle réussi à faire prospérer son modèle et à tisser des liens avec l'univers du luxe ? Alexandar Vassilev, CEO WeTransfer, répond à nos questions.

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Parlez-nous des débuts de l’entreprise et ce qui l’a menée à son succès actuel ?

Alexandar Vassilev

WeTransfer est né d’une idée simple mais efficace : permettre aux utilisateurs de partager des fichiers numériques volumineux le plus facilement possible. Au cours de la dernière décennie, l'entreprise est devenue une plateforme de distribution de contenu prospère, à laquelle font confiance 80 millions d’utilisateurs et d’entreprises dans le monde.
Notre succès réside dans une expérience simple, intuitive et respectueuse des besoins de nos utilisateurs. Qu’il s’agisse de faciliter la collaboration, d’aider les créateurs à partager du contenu avec un large public, ou d’offrir aux marques un emplacement publicitaire plein écran : la créativité est toujours au cœur de tout ce que nous faisons.
Par ailleurs, WeTransfer est une entreprise européenne et s'est construite sur des piliers sociaux et environnementaux solides. Nous avons des objectifs ambitieux de réduction de l'empreinte carbone de toutes nos activités, mesurés par des partenaires tiers. Cela nous a permis d’obtenir la certification B-Corp.
Par exemple, depuis juin 2023, nous proposons à tous nos partenaires des rapports sur les émissions carbones générées par leurs campagnes publicitaires sur WeTransfer Advertising. C'est une initiative dont je suis fier. Ils ont développé cet outil avec des cabinets de conseil indépendants, d'autres marques mondiales et les plus grandes agences média du marché. J'espère que ce type de mesure deviendra la norme dans notre industrie et qu’elle sera adoptée par toutes les grandes plateformes numériques. Cette transparence, c’est le meilleur moyen d’aider les marques à prendre des décisions plus éclairées, plus durables et de prouver qu’une empreinte numérique consciente peut contribuer au succès commercial à long terme et à la fidélité de la clientèle.

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Quel est le modèle économique de WeTransfer ?

Alexandar Vassilev

Nos revenus proviennent de deux sources distinctes: les abonnements et la publicité. Ce double modèle économique est très rentable grâce à notre offre virale par nature. En effet, un nouvel abonné génère de nouveaux utilisateurs, qui sont exposés à de la publicité, et peuvent devenir eux-mêmes de nouveaux abonnés ! Nous sommes très fiers de l'engagement et de la fidélité que nous avons en France - le marché français représente près de 10 % de notre base d'utilisateurs mondiale. C’est le plus grand marché européen, et l’un des plus grands marchés au monde.

©WeTransfer

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Quels sont les liens de WeTransfer avec le marché du luxe ?

Alexandar Vassilev

Tout d’abord, notre audience comprend un segment important de passionnés de luxe. WeTransfer réunit une audience créative et influente, en attente de contenus publicitaires premium. Nos insights démontrent que les marques ont presque deux fois plus de chances d'atteindre un profil à revenus élevés sur WeTransfer, et que 62 % de nos utilisateurs ont acquis un article de luxe au cours des 12 derniers mois (Global Web Index 2023).
En plus, notre offre publicitaire correspond parfaitement aux attentes des marques de luxe. Notre format digital plein-écran répond à leurs besoins de visibilité, de créativité et de brand safety. Nous offrons aux marques de luxe un environnement magnifique et très impactant pour s’adresser à leurs clients.
De fait, depuis nos débuts, nous entretenons des relations avec les leaders mondiaux du luxe et sommes époustouflés par la créativité de leurs campagnes. En 2022, la collection de Marc Jacobs (LVMH) a été lancée exclusivement sur WeTransfer. La collaboration visuelle de Louis Vuitton avec Yayoi Kusama a également été diffusée sur la plateforme. Les activations récentes notables incluent également un court-métrage de Hermès, mettant en lumière Nabhaan Rizwan, ainsi que des campagnes créatives de marques emblématiques telles que Tiffany, Chloé et Boucheron, entre autres.

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L’univers créatif est cher à WeTransfer, pouvez-vous nous expliquer pourquoi ? Dites-nous en plus sur WePresent.

Alexandar Vassilev

La créativité et son pouvoir transformateur sont la pierre angulaire de notre entreprise. WePresent, notre plateforme digitale pour les arts et les médias, en est le meilleur exemple. Que ce soit à travers l'art, la musique, la photographie, le cinéma ou la littérature, nous avons travaillé avec des artistes exceptionnels tels que l'illustratrice Malika Favre, le directeur créatif de Nina Ricci Harris Reed, les iconiques Christian Louboutin ou Riz Ahmed, pour inspirer nos lecteurs. Notre approche unique de la production de contenu culturel et nos collaborations artistiques contribuent à maintenir l'engagement de nos utilisateurs dans notre mission autour de la créativité.

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Parlez-nous de WeTransfer Advertising, quelles sont ses ambitions ?

Alexandar Vassilev

La proposition publicitaire WeTransfer Advertising est la seule en son genre. Nous sommes très attachés à la publicité plein écran et constatons une réelle demande pour les avantages qu'elle offre en termes d'impact, de créativité et de brand-safety.
Notre ambition, dans un contexte où la qualité de l'attention est un facteur décisif pour les marques, est d'être le meilleur partenaire en matière d'attention publicitaire. Notre collaboration avec Lumen Research nous permet de savoir qu'une publicité sur WeTransfer génère 30 fois plus d'attention qu'une publicité sur les réseaux sociaux et 3 fois plus qu'une publicité télévisée de 30 secondes. Des résultats sans commune mesure.

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