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« La résilience des marques repose sur leur capacité à s'adapter, se réinventer et préserver leur excellence » Marion Scala et Tiana Prigniau, Micropole

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En quoi la résilience devient une réelle philosophie d’entreprise, qui pousse à transformer chaque obstacle en levier d'innovation ? Rencontre avec Marion Scala, Head of Hi'Tech Luxury et Tiana Prigniau, Head of Business Development chez Micropole, cabinet de conseil spécialisé dans la transformation des entreprises par la Data et l'IA, partenaire des Trophées du Luxe et de la Résilience 2024. 

Le 15 octobre prochain auront lieu les Trophées du Luxe et de la Résilience 2024 organisés par le Journal du Luxe : l’occasion de questionner de nombreux experts quant à leur vision de la notion de résilience pour les Maisons de Luxe et de récompenser les postures d’entreprise les plus courageuses et disruptives.

Survivre non seulement aux crises mais en ressortir plus fort

Faire preuve de résilience ne consiste pas uniquement à résister aux multiples défis qui se présentent chaque année, les marques doivent aussi réussir à les transformer en nouvelles opportunités de croissance.  "Chaque crise représente donc pour elles l’occasion de se remettre en question et d’innover, tout en restant ancrées dans leur ADN, son patrimoine, leur savoir-faire et leurs valeurs fondamentales", confirment Marion Scala et Tiana Prigniau.

Une remise en question qui vaut également lorsqu’il s’agit de réinventer les process internes : "en effet, chez Micropole par exemple, où l'intelligence de la data est au cœur de notre mission, nous savons repenser notre offre de produits et services pour nous concentrer sur ceux qui apportent une véritable valeur ajoutée à nos clients, tout en préservant la rentabilité de notre business", poursuivent-elles.

La résilience dans le Luxe : 3 piliers fondamentaux

Selon les équipes de Micropole, faire preuve de résilience dans le secteur du Luxe se traduit par trois engagements menés simultanément : 

  • S’appuyer sur l'innovation et la technologie : "Intégrer les technologies les plus avancées, comme l'IA ou la data, permet aux Maisons de Luxe de mieux comprendre les attentes des consommateurs, de personnaliser l'expérience client et d’anticiper les tendances. Cela permet aussi d'améliorer les processus internes et l’efficacité opérationnelle tout en renforçant le lien émotionnel avec les clients", détaille Marion Scala.

  • Garder son authenticité et être fidèle à son patrimoine : même en temps de transformation rapide, les marques de luxe doivent rester fidèles à leur histoire et à leurs valeurs. "La clé de la résilience est donc de marier tradition et modernité et  d’utiliser la technologie au service de l’artisanat et du savoir-faire historique de la Maison", abonde Tiana Prigniau.

  • S’engager de façon durable, sociale et sociétale : "Les marques résilientes sont celles qui mettent la durabilité au cœur de leur stratégie", confirme le chef de projet marketing. Cela s’explique notamment par le fait que les consommateurs attendent désormais des marques de Luxe qu’elles soient responsables, transparentes et engagées dans des causes sociales et environnementales.

Comment Micropole accompagne le secteur du Luxe dans sa résilience ?

Deux offres phares vont dans ce sens :

- Le conseil en GenAI : "Nous avons mis en place une équipe de consultants experts en intelligence artificielle générative (GenAI), qui ont déjà formé, à date, plus de 300 collaborateurs dans le monde du Luxe.  Nous guidons ainsi les marques dans l’adoption des outils de GenAI, afin qu’elles puissent non seulement faire monter en compétences leurs équipes, mais aussi accélérer leur transformation digitale. La formation continue en période difficile permet de garder un temps d'avance et de maîtriser les technologies de demain. À noter que nos experts ont aussi été amenés à développer des AI assistants sur-mesure, dans des environnements privés et sécurisés pour certaines d’entre elles".

- L’incubation d’une start-up innovante, Feel'Tech : cette start-up utilise la technologie des casques EEG pour mesurer en temps réel les émotions des clients en point de vente. Ces données émotionnelles inédites permettent aux marques d’ajuster leur stratégie en temps réel pour offrir une expérience client toujours plus personnalisée et immersive. 

"Ainsi, chez Micropole, nous accompagnons les marques de Luxe à devenir plus résilientes en leur fournissant des solutions basées sur l'intelligence artificielle et la data. Notre mission, l'intelligence de la data, permet aux marques d’améliorer leur agilité face aux changements rapides du marché et de se réinventer en permanence. Notre programme Hi’Tech Luxury s’adressant aux marques de Luxe et de la beauté en est un parfait exemple".

Quel sera alors le critère de choix du n°1 pour élire le Grand Prix des Trophées du Luxe et de la Résilience ?

"Notre critère principal sera l'impact de l'innovation sur l'expérience client et la différenciation. Nous accordons une grande importance à la manière dont les marques utilisent les technologies émergentes, comme les solutions AI ou les datas émotionnelles, pour enrichir leur offre et créer une expérience réellement unique et différenciante". Une marque résiliente est donc celle qui parvient à marier innovation technologique et émotion humaine pour créer des connexions authentiques avec ses clients tout en assurant une forte adaptabilité dans un environnement changeant. Le défi du luxe étant de continuer à "faire rêver" malgré le contexte d’actuel de permanente instabilité.

Rendez-vous le 15 octobre prochain pour découvrir les nominés et les lauréats des Trophées Luxe & Résilience. 

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