Exclusif
« En franchissant le portail de Fabula, vous pénétrez dans un écrin architectural entouré de magnifiques jardins à la française : point de départ d'une expérience culinaire unique » Aurélie Nguyen, restaurant éphémère Fabula
Publié le par Barbara Haddad
Quand gastronomie et culture s’entremêlent, cela donne naissance à un restaurant estival éphémère en plein cœur des jardins du Musée Carnavalet : Fabula. Rencontre avec Aurélie Nguyen, Hospitality brand & PR.
Situé dans deux hôtels particuliers, en plein cœur du Marais, le musée Carnavalet raconte l'histoire de la ville de Paris à travers différents objets et œuvres d'art qui ont marqué les différentes époques de la Capitale. Ses jardins à la française constituent un véritable havre de paix au milieu de la ville, idéal pour accueillir, le temps de la saison estivale, un restaurant éphémère pour la 3e édition. Rencontre avec Aurélie Nguyen, Hospitality brand & PR au sein du groupe Recevoir, créateur de concepts de restaurants iconiques dans des lieux d'exception, et d’événements culinaires sur-mesure.
Journal du Luxe
Aurélie, quel est votre parcours et aujourd’hui, votre mission au sein du Groupe Recevoir ?
Aurélie Nguyen
Après une formation en arts graphiques, je me suis découvert une véritable passion pour le monde de l'hospitalité. J’ai commencé en tant qu’hôtesse dans un restaurant puis, j’ai évolué vers le poste de directrice, où j'ai développé un intérêt particulier pour l’ouverture de nouveaux établissements - tels que le Chouchou, Forest ou Bleu Bao - ou de lieux éphémères. Je suis désormais responsable de l’image du groupe.
Journal du Luxe
Quels sont les partis-pris du Groupe en termes d’expérience culinaire ?
Aurélie Nguyen
Nous aspirons à offrir au grand public la découverte de lieux d'exception, en proposant des cartes créatives alignées avec nos valeurs, à savoir des produits de saison, sourcés le plus localement possible. Notre premier restaurant, Les Petites Mains, situé dans le merveilleux jardin du Palais Galliera – Musée de la Mode - a ainsi représenté un défi stimulant : concevoir un restaurant de toutes pièces sur le parvis encore vierge du musée. Forts de cette réussite, la ville de Paris nous a confié l’aménagement des jardins du Musée Carnavalet pour y créer Fabula.
Journal du Luxe
Qu’est-ce qui caractérise Fabula, ce restaurant éphémère, en plein cœur de Paris ?
Aurélie Nguyen
Tout comme pour Les Petites Mains, nos tables à Fabula sont en extérieur, ce qui nous rend dépendants des conditions météorologiques. C’est pourquoi le restaurant ouvre début mai et ferme en octobre. Toutefois, pour Fabula, nous n’avons pas pu construire une "véritable cuisine", en raison des contraintes liées au bâtiment qui est classé. Nous avons donc dû aménager une petite partie du musée pour nos infrastructures, sans possibilité de cuisson. Cette contrainte est devenue un défi passionnant : proposer une carte ambitieuse basée sur des assiettes froides ! Les années précédentes, les chefs Thibaut Spiwack et Julien Dumas ont brillamment relevé ce défi, offrant des cartes à la fois personnelles et originales, tout en respectant la volonté de proposer une cuisine raisonnée.
Journal du Luxe
Quelles sont les particularités de cette 3e édition 2024 ?
Aurélie Nguyen
C’est au tour du Chef Thomas Chisholm, de proposer cette année une cuisine estivale très colorée et d’inspiration multiculturelle. Je l’ai rencontré au sein de son restaurant, le ChoCho (Paris Xe), et cela a été un véritable coup de cœur ! Thomas se distingue par sa créativité exceptionnelle dans les associations de saveurs et de textures, le plaçant parmi les figures incontournables de la scène culinaire parisienne. Son souci du dressage est remarquable, mêlant beauté, précision et poésie. La carte s’articule ainsi en 4 mouvements : végétal, viande, poisson et sucré. Les convives ne sont ainsi pas liés à la traditionnelle trilogie entrée-plat-dessert, mais plutôt invités à composer leur dîner selon leurs envies et en partageant leurs mets de façon plus intime et conviviale. Fabula est également un bar à cocktails, où l’on se délecte des créations expertes de Vincent Diener. Parmi elles, le cocktail Gustave se distingue par une base de vodka infusée au sésame blanc, du vin blanc et un cordial de poire. Des cocktails conçus pour s'harmoniser parfaitement avec la carte du Chef.
Journal du Luxe
Quels sont les plats phares de cette carte signée par le Chef Thomas Chisholm ?
Aurélie Nguyen
On retrouve ses courgettes rôties, sublimées par une émulsion de menthe, un gel de balsamique et un tempura au paprika fumé, un plat inspiré d’une recette simple dégustée chez une mamma lors d’un voyage en Italie qui a profondément marqué le chef. Quant au plat le plus emblématique, il s’agit sans doute du ‘black and white” vitello tonnato, où chaque tranche de veau, délicatement enroulée avec des câpres et des croûtons croustillants, est magnifiée par une sauce surprenante, fumée et marbrée à l’encre de seiche.
Informations :
Fabula au Musée Carnavalet - 16 rue des Francs-bourgeois, 75003 Paris
Du mardi au samedi de 19h30 à 2h.
A partir de début mai jusqu’à octobre 2024.