Vuitton Claridge's sapin

Louis Vuitton signe le sapin de Noël du Claridge's.

Publié le par Journal du Luxe

La Maison de luxe parisienne vient compléter la liste des griffes et des créateurs ayant apposé leur patte sur le sapin du prestigieux hôtel londonien.

Un sapin Vuitton de cinq mètres entouré de malles Vestiaire

Difficile de passer à côté des deux grandes malles Vestiaire qui trônent dans le hall d’entrée d’inspiration art déco du Claridge's. Superposées et parées d’autocollants aux couleurs de Louis Vuitton, celles-ci dévoilent un arbre de Noël pas tout à fait comme les autres. 

noel vuitton hotel de luxe
©Claridge's/Louis Vuitton

Car si la création se veut être une ode au voyage - une thématique commune au malletier et à l’hôtel -, elle entend également témoigner d'une certaine signature design. Composée d’un assemblage de 15 blocs rectangulaires chromés dont le jeu de miroirs reflète le décor en marbre du hall, cette sculpture d'environ cinq mètres de haut est agrémentée de 21 figures multicolores aux traits de Vivienne, la mascotte-fleur de la Maison de couture. Avec, à son sommet, une réplique miniature de la demeure de Louis Vuitton située au coeur des ateliers historiques de la marque, à Asnières sur Seine.

Une collaboration sous le signe du sens

Avec cette création, la Maison de luxe entend s’offrir une visibilité supplémentaire sur la période-clé des fêtes de fin d’année, ciblant directement les clients de l'hôtel et les curieux de passage à l'heure où les flux touristiques ont entériné leur reprise en 2023. L'année prochaine, les volumes de déplacements internationaux devraient d'ailleurs atteindre 110% des niveaux pré-pandémiques de 2019.

L’occasion, également, de mettre en lumière les liens qui unissent Louis Vuitton au Claridge's. Si la griffe et l'établissement cinq étoiles - situé dans le quartier de Mayfair - partagent leur année de fondation (1854), Louis Vuitton fût également, à une époque, chargé d'emballer les objets de valeur d'Eugénie de Montijo, épouse de Napoléon III et grande habituée de l'hôtel.

L'arbre de Noël du Claridge's est devenu au fil des ans un terrain de jeu pour de nombreuses figures du monde de la mode. Ces dernières années, Jimmy Choo, Karl Lagerfeld, Dolce & Gabbana, Christian Louboutin, Burberry ou encore Diane Von Furstenberg, entre autres, ont participé à sa conception.

Vuitton Claridge's sapin
©Claridge's/Louis Vuitton

Travel