Antoine Arnault quitte le poste de directeur général de Berluti.

Publié le par

Remaniement en cours au sein de LVMH. Antoine Arnault a annoncé ce mardi laisser la direction générale de la marque Berluti. Il conserve néanmoins son statut de président.

Jean-Marc Mansvelt, de la maison Chaumet, prend les rênes

Les choses bougent à la tête de la marque masculine haut de gamme. Un nouveau directeur général vient d’être nommé : il s’agit de Jean-Marc Mansvelt, actuel directeur général de la maison Chaumet. Il succède ainsi à Antoine Arnault, l’un des fils du grand patron du groupe, qui conserve tout de même sa place de président de Berluti. "L'immense expérience engrangée par Jean-Marc tout au long de ces années constitue un atout précieux pour poursuivre le développement de Berluti", a déclaré Antoine Arnault dans un communiqué.

Une nomination qui engendre d’autres changements au sein du groupe LVMH. Pour remplacer Jean-Marc Mansvelt à la direction de Chaumet, le groupe a fait appel à Charles Leung, lui-même directeur général de la marque de joaillerie Fred depuis 2018. Le communiqué précise que le nouveau directeur général de Fred sera nommé ultérieurement.

Antoine Arnault, quant à lui, conserve ses autres casquettes au sein du groupe. À 46 ans, le fils aîné de Bernard Arnault est président de Loro Piana, directeur général et vice-président du conseil d'administration de la holding Christian Dior SE, mais aussi chargé de l'image et de l'environnement de LVMH.

Objectif : poursuivre l’ascension de la maison Berluti

Un grand défi attend Jean-Marc Mansvelt qui devra prendre soin de cette marque chère au cœur de Bernard Arnault. Rachetée en 1993 par LVMH, Berluti est à l’origine une manufacture italienne spécialisée dans les souliers et la maroquinerie masculine. Après son rachat, l’ambition est d’en faire une référence en matière de mode masculine haut de gamme.

Pari réussi : la marque Berluti, qui fait partie des 75 maisons du groupe, possède aujourd’hui 60 boutiques à travers le monde. Un succès dont s’est félicité le directeur général du groupe, Toni Belloni, dans le même communiqué : "Berluti, qui était à l'origine un spécialiste de la chaussure, a parcouru un long chemin pour devenir une maison masculine à part entière".

La maison vient par ailleurs d’être nommée partenaire officiel des Jeux Olympiques 2024. Elle sera chargée d’habiller les athlètes lors des cérémonies d’ouverture.

par