Moschino se met au micro-learning

Publié le par Journal du Luxe

Dotée d’une nouvelle direction artistique avec l’arrivée d’Adrian Appiolaza en début d'année, la griffe italienne annonce la mise en place d’un programme d'apprentissage à destination de ses équipes dites "de première ligne" avec pour objectif de soutenir le développement de ses activités.

Le micro apprentissage au quotidien chez Moschino

Une application mobile pour former les équipes de façon plus agile. Moschino officialise ces jours-ci son partenariat avec Yoobic, une solution de micro-learning accessible directement depuis le smartphone des employés, en particulier ceux bénéficiant d'un contact direct avec la clientèle.

Alimenté par l'intelligence artificielle, l'outil entend se fondre dans le quotidien des professionnels grâce à une interface privilégiant les formats condensés et la gamification. "Les vidéos courtes, les images, les quiz et autres contenus interactifs rendent l'apprentissage stimulant et engageant, même pendant de brefs instants entre les clients", explique l’équipe de Yoobic.

Grâce à l'IA générative, les managers de Moschino peuvent également créer rapidement des contenus de micro-apprentissage sur-mesure et opérer des mises à jour dans les parcours de formation et ce, en plusieurs langues.

©Yoobic

L'application entend également nourrir la culture de marque et renforcer les liens entre les collaborateurs grâce à des fonctionnalités conversationnelles - chat privé, conversations de groupe, appels vidéo... - appuyées par une solution de traduction en temps réel.

Déployée au sein des quelque 150 points de vente physiques de Moschino à travers le monde, l'application vise à renforcer l'efficacité retail dans un contexte fragilisé entre autres par les changements de direction artistique avec le départ de Jeremy Scott en mars 2023 puis le décès soudain de Davide Renne moins de trois semaines après sa nomination. Le groupe Aeffe, propriétaire de la Moschino, a vu ses ventes décliner de 9% l'année dernière et de 13,4% sur le premier trimestre 2024.

par Journal du Luxe