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« Cette capacité à entrer dans l’intime est cruciale pour aider les marques à prendre des décisions » Isabelle Grange, Ifop
Publié le par Eric Briones
Le leader des études d'opinion français revoit son identité. Le groupe, qui compte les marques Ifop, Sociovision, Occurrence, Deep Opinion et Brain Value, annonce la création d'une plateforme de marques pour clarifier son positionnement sur le marché de l'insight en France. Une transformation massive dans le but de booster le rayonnement international de l'institut, comme nous l'explique Isabelle Grange, la Directrice Marketing & Développement du Groupe Ifop, avec qui nous avons pu nous entretenir.
Journal du Luxe
Avec 85% d’études internationales réalisées dans le secteur du luxe, comment le Groupe Ifop continue-t-il à se positionner comme un partenaire stratégique pour les marques ?
Isabelle Grange
Le Groupe Ifop s’appuie sur une expertise unique, développée depuis 2008, pour accompagner les marques leaders du luxe, de la beauté et du bien-être dans leurs enjeux d’études à la fois globaux et locaux. Nous nous distinguons par une équipe internationale de plus de 60 experts dédiés, répartis entre Paris, New York et Shanghai, qui maîtrisent les spécificités culturelles, sociales et économiques de ces marchés.
Pionnier dans le secteur, Ifop a été dans les premiers à conduire des études auprès des High-Net-Worth Individuals (HNWI) et Ultra-High-Net-Worth Individuals (UHNWI), offrant une compréhension unique de ces audiences rares et influentes. Cette ambition reste au cœur de notre démarche, dans un contexte où les aspirations évoluent sans cesse.
Nous proposons grâce à l’apport de nos filiales – Sociovision, Brain Value & Deep Opinion pour les secteurs Luxe/beauté - des solutions modulables, combinant des méthodologies fondamentales (brand equity, segmentation, expérience client, scénarios prospectifs) à des approches innovantes, comme l’intégration des cultural pioneers à différentes étapes d’un projet, la détection de foresights et l’utilisation de l’intelligence artificielle pour explorer des niches, capter des tendances.
Cette alliance au service de l’insight nous permet de répondre aux attentes des marques internationales en leur offrant une lecture précise et nuancée des aspirations de leurs clients, y compris les plus exclusifs.
Journal du Luxe
Comment votre nouvelle signature "Everything starts with people" répond-elle aux attentes des marques de luxe pour mieux comprendre leurs consommateurs ?
Isabelle Grange
Dans le luxe, où chaque interaction avec le consommateur doit porter du sens et susciter une émotion, notre signature "Everything starts with people" reflète notre conviction profonde : les individus sont au cœur de la création de valeur. Sans leur temps, leur confiance et le partage de leurs expériences avec certaines catégories, il serait impossible de comprendre pleinement ces clientèles exigeantes et rares. Cette capacité à entrer dans l’intime est cruciale pour aider les marques à prendre des décisions.
Cette signature traduit également qui nous sommes : une entreprise à taille humaine, où chaque expert trouve sa place pour exprimer sa passion et son savoir-faire. Cela se manifeste par des relations clients uniques, particulièrement dans ce secteur où les échanges se construisent souvent sur des liens fidèles et engagés, autour d’une vision commune.
Journal du Luxe
Votre nouveau logo, une cellule ouverte, symbolise adaptation et vie. En quoi reflète-t-il la vision stratégique du Groupe Ifop ?
Isabelle Grange
Le symbole de la cellule ouverte incarne le mouvement perpétuel et la dynamique de transformation qui animent notre métier depuis 1938. Il reflète la naissance et la renaissance des cycles et tendances que nous observons depuis des décennies, et que nous continuerons à explorer demain, quels que soient les outils ou méthodes employés, y compris l’intelligence artificielle.
Notre ambition reste celle de devenir un leader de l’insight, en faisant de notre capacité à connecter innovation technologique et compréhension fine de l’humain notre véritable richesse. La cellule ouverte incarne cette alliance entre avenir et humanité, symbolisant à la fois notre adaptation aux nouvelles technologies et notre fidélité à une mission essentielle : accompagner les marques avec des insights profondément enracinés dans les réalités humaines.
Journal du Luxe
Comment votre engagement "Everything starts with people" se traduit-il concrètement dans vos pratiques managériales, votre culture interne, et l’héritage de Stéphane Truchi ?
Isabelle Grange
Pour le groupe "Everything starts with people" n’est pas seulement une signature, c’est l’expression d’une réalité profonde. Pendant 15 ans, Stéphane Truchi a su magnifier cette vision en détectant les talents, en leur donnant la liberté de s’exprimer et en créant des synergies entre des profils parfois différents, voire antagonistes, dont la collaboration faisait émerger une dynamique collective inspirante et porteuse de sens.
C’est dans cette atmosphère, où le plaisir de collaborer est central, que nous évoluons chaque jour. Ce plaisir, né de la confiance mutuelle et de la stimulation intellectuelle, est renforcé par le fait que nos filiales parisiennes travaillent sous un même toit, dans des espaces favorisant les échanges. Depuis deux ans, nous enrichissons également ce cadre par des rencontres immersives dédiées à nos grands comptes. Ces temps collectifs permettent à chacun de contribuer à sa manière et de révéler le meilleur de notre expertise.
En un mot, nous sommes un "people business" avant tout, où le plaisir de collaborer, de partager et d’accomplir ensemble est au cœur de notre réussite. Cette approche se reflète dans un management confiant, respectueux et exigeant, mais aussi dans la qualité des relations que nous entretenons avec nos clients. Le plaisir est ce fil conducteur que nous ne lâcherons pas… merci Stéphane !