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Le petit lexique digital : paracosme

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Chaque mois, Laurent François décrypte les mots de nos identités numériques, en lien avec l’actualité.

/paracosme/ : un paracosme est un monde imaginaire généralement créé pendant l'enfance.

Dans un paracosme, l’individu développe des sentiments profonds dans cet univers subjectif, qui peut inclure des héros, des personnages et des conventions réels ou purement inventés. Un paracosme possède sa propre géographie, une histoire originale et parfois même ses codes linguistiques. D’après la psychologie, un paracosme est une expérience qui se développe souvent pendant l'enfance et continue dans un temps long, qui peut perdurer jusqu'à l'âge adulte.

Les paracosmes sont des territoires de plus en plus travaillés par les marques de luxe dans les écosystèmes numériques. Ils offrent de nouveaux imaginaires qui se fondent dans les nouvelles capacités numériques pour les transformer en expériences immersives.

Machine à rêves et nouveaux usages numériques

Dans le roman Le Sabotage Amoureux, Amélie Nothomb nous partage une histoire amoureuse qu’elle a vécu enfant. Plus qu’un étalage de sentiments, le roman évoque la capacité de (se) créer un univers entier avec des règles, des lois, exacerbés par l’égo et les idées contradictoires : "l’univers existe pour que j’existe". Des mythes originels - et individuels - qui influencent les créateurs, depuis Tolkien jusqu’à des concepteurs de jeux vidéo qui s’affranchissent des contraintes physiques, de la réalité, pour imposer de nouvelles forces physiques, des nouveaux attributs. Depuis des éléments prosaïques comme la monnaie jusqu’à des traits physiologiques, les nouvelles écritures dictent l’expérience utilisateur, voire le gameplay d’un jeu.

Pas si étonnant qu’un des premiers objets de communication de Sabato De Sarno pour sa première collection en tant que directeur de la création de la maison Gucci (Ancora) ait été précisément de proposer un paracosme numérique intitulé "Who is Sabato De Sarno?" : une navigation virtuelle avec l’Apple Vision Pro autour des anecdotes personnelles du créateur, sa définition d’Ancora "a book, a color, a concept". Avec des ramifications sur Roblox ou même Zepeto en Corée du Sud.

De quoi plus seulement raconter un univers mais désormais de faire entrer les audiences, les amoureux d’une Maison, à l’intérieur de l’esprit d’un designer, d’un créatif.

Paracosmes partagés, et de plus en plus ressentis

Ces nouvelles machines à rêves bénéficient de l’accélération des technologies en "spatial computing" mais également grâce à la façon dont sont conçus les compagnons numériques. ChatGPT s’adapte à nos moi les plus intimes et offre un champ grandissant d’expression autour de nos paracosmes : texte, audio, images etc.

La technologie Meta AI commence à être déployée un peu partout et notamment sur Whatsapp, ce qui va permettre de donner vie à de nombreux personnages numériques faits bien sûr pour nous aider dans la vie quotidienne mais surtout pour nous divertir. Les amis imaginaires que nous créions quand nous étions enfants vont soudainement se mettre à exister, de façon pérenne, évolutive. Dans les jeux vidéos, on parle souvent des NPC (non playable characters) - les personnages non joueurs - qui font partie du décor. Avec l’intelligence artificielle, ces êtres numériques vont avoir un rôle à jouer. À titre individuel bien sûr, mais également collectif : on peut rapidement imaginer que des personnages créés sur Whatsapp soient plus courtisés que d’autres, et que donc uniquement certains membres d’un cercle aient accès à celui-ci.

Les frontières de l’expérience client sont à quelques clics d’une nouvelle révolution. Pas étonnant que Meta AI ait ouvert comme première fonctionnalité la bien-nommée "Image Me" : des rêves éveillés, en somme.


Laurent François est un dirigeant d’agence de publicité, spécialiste des stratégies créatives et digitales pour les maisons de luxe. Il est l’auteur de "Réseaux Sociaux : une Communauté de Vie" chez L’Harmattan et anime la newsletter "En Vivance".

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