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Hennessy reçoit le label Entreprise du Patrimoine Vivant.

Publié le par Journal du Luxe

La Maison de cognac (LVMH) vient d'obtenir la distinction décernée par le ministère de l'Économie.

Hennessy : ancrage patrimonial et impact économique

Des savoir-faire reconnus et désormais labellisés. Créé par l'État il y a près de vingt ans, le label Entreprise du Patrimoine Vivant se veut récompenser les entreprises françaises détentrices de savoirs, de techniques et de gestes remarquables. Autant de critères auxquels la Maison Hennessy a visiblement répondu puisque cette dernière rejoint cette année le club des sociétés déjà auréolées par ce label, soit un peu plus de 1.000 entreprises industrielles ou artisanales.

De la double distillation au vieillissement et à l'assemblage, en passant par la tonnellerie, l'embouteillage ou encore l'habillage produit : si la distinction EPV vise à valoriser les savoir-faire de l'entreprise charentaise, elle entend également souligner la contribution de celle-ci au patrimoine national économique et culturel ainsi que son engagement au niveau territorial.

"Nous sommes honorés d’être distingués Entreprise du Patrimoine Vivant car recevoir ce label est une reconnaissance particulière du dévouement et du savoir-faire exceptionnel des talents de la Maison Hennessy. Cela valorise également notre histoire, engage notre avenir afin de préserver, enrichir et transmettre le patrimoine de la Maison et ainsi faire rayonner l'excellence française", indique Laurent Boillot, Président d'Hennessy, dans un communiqué.

Une mise en lumière sur un marché au ralenti

Collaboration avec Kim Jones (Dior, Fendi), introduction dans le domaine du Web3initiatives pop-up ou encore installation sensorielle en ses murs, ces derniers mois, Hennessy a multiplié les initiatives au profit de sa visibilité de marque mais aussi de ses engagements en faveur de l'environnement.

Cette distinction intervient après une année 2023 marquée par une baisse des exportations de cognac à hauteur de -22% selon le Bureau National Interprofessionnel du Cognac. Si la situation peut trouver quelques explications dans le surstockage pré-pandémique, le ralentissement du marché chinois, la hausse du coût de la vie ou encore la diminution de la consommation, les acteurs de l'industrie se veulent néanmoins optimistes pour les mois à venir.

Fondée en 1765, la Maison Hennessy est distribuée à travers plus de 160 pays et réalise l'essentiel de son chiffre d'affaires à l'international.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

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©Hennessy

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