matthias giroud l'alchimiste

Exclusif

« Pour une marque de luxe, avoir son propre cocktail expérientiel, c’est une valeur ajoutée incroyable » Matthias Giroud, mixologue

Publié le par

C'est la nouvelle lubie des marques de luxe : s'offrir leur cocktail signature. Matthias Giroud, mixologue de formation en a fait sa spécialité. Avec son associé Melinda Guerin White, il conçoit des cocktails sur-mesure pour les plus grandes maisons et construit les cartes des boissons des plus grands palaces autour du monde. Quel est le processus créatif derrière la création d'un cocktail signature ? Quelles tendances façonnent le secteur ? Rencontre avec le mixologue qui réinvente le luxe à la carte.

Journal du Luxe

Parlez-nous de votre parcours, comment en êtes-vous arrivés à travailler avec des palaces et grandes maisons ?

Matthias Giroud

Je fais des cocktails depuis l’âge de 16 ans. À 25 ans, j'ai obtenu mon premier poste de chef de bar, au sein d’un Relais & Château à Courchevel. Ce fut mon premier contact avec l’univers du luxe, un monde avec ses codes et exigences. Mais après plusieurs saisons, j’étais rodé et parfaitement intégré.
En 2008, j’ai rejoint le groupe George V Eatertainment, qui gère notamment les restaurants Buddha Bar. J’ai participé à l’ouverture de plus de quarante établissements à travers le monde, en étant en charge du design des bars, des cartes des cocktails, mais aussi de la formation des équipes.
J’ai ensuite rencontré Melinda Guerin White, mon associée. Ensemble, nous avons eu l’idée de fonder L’Alchimiste, un atelier de création de cocktails sur-mesure. Implanté à Boulogne Billancourt, le lieu a été pensé comme un véritable laboratoire créatif : on y trouve une immense bibliothèque des saveurs où sont entreposés 250 pots, chacun contenant des fleurs, herbes, racines, bois, provenant des quatre coins du monde, sans oublier des machines permettant d’extraire ces précieux ingrédients. C’est dans cet espace que je conçois à la fois les recettes de cocktails en flacon, que nous avons commencé à commercialiser après le confinement, et les créations sur-mesure, de plus en plus sollicitées par les marques souhaitant créer leur propre expérience liquide.

laboratoire l'alchimiste
L'atelier de création L'Alchimiste

Journal du Luxe

Vous avez élaboré des cocktails sur-mesure pour des hôtels comme le Burj Al Arab, l’Intercontinental Paris Le Grand, mais aussi pour des marques telles que Messika ou Jaeger Le Coultre. Comment élabore-t-on un cocktail signature ? Détaillez-nous le processus créatif et stratégique.

Matthias Giroud

Lorsqu’une maison me sollicite pour créer leur cocktail sur-mesure, un travail de recherche minutieux s’engage. En effet, pour imaginer la boisson idéale, parfaitement en phase avec l’univers de la marque ou de l’hôtel, il est essentiel de m’immerger dans son histoire. Par exemple, pour Jaeger LeCoultre, je me suis rendu dans leurs ateliers en Suisse, où j’ai eu l’opportunité de rencontrer leurs équipes et de passer de nombreuses heures à discuter de leurs envies et inspirations. Ce travail préparatoire me permet de sélectionner les ingrédients qui s'alignent parfaitement avec l’ADN de la maison. Je choisis ensuite le contenant idéal, donne un nom au cocktail, et enfin, je soumets la création à des tests auprès des clients. Jusqu’à présent, j’ai toujours frappé juste, sans jamais avoir eu besoin de modifications.

Journal du Luxe

Vous avez récemment travaillé pour la carte de la classe Première de chez Air France. Parlez-nous de ce projet.

Matthias Giroud

Air France a souhaité développer, dans le cadre du lancement de la nouvelle cabine, une nouvelle expérience exclusive La Première. Nous avons été choisis pour concevoir trois recettes signatures en flacon prêt-à-déguster. Je me suis imprégné de l’univers d’Air France pour concevoir ces créations liquides, en gardant à l’esprit que le leitmotiv de la compagnie était de faire voyager le savoir-faire français à travers le monde. J’ai donc sélectionné des ingrédients d’origine française et leur ai proposé trois cocktails uniques : le Belle Époque, à base de gin et de vermouth, le Parfum de France, un cocktail low alcool, doux et fruité, et l'Éveil, une création sans alcool, à la fois acidulée et épicée.

air france l'alchimiste
Les créations L'Alchimiste pour Air France

Journal du Luxe

Est-ce que le luxe ultime pour une marque est d'avoir son cocktail signature ?

Matthias Giroud

Tout à fait. Je pense qu’on n'a vraiment qu'effleuré cette tendance. Les marques de l’ultra luxe soignent de plus en plus leur identité à travers ce genre de proposition personnalisée. On l’a beaucoup observé avec des pâtisseries signatures, et cela commence à se développer très rapidement avec le cocktail. Pour une marque de luxe, avoir son propre cocktail expérientiel, c’est une valeur ajoutée incroyable.

Journal du Luxe

Le marché du cocktail sans alcool est-il un marché d'avenir ?

Matthias Giroud

Absolument. Et selon moi, nous n’en sommes qu’au tout début. Jusqu’à récemment, la formation des mixologues reposait presque exclusivement sur l’alcool, considéré comme l’ingrédient de base incontournable. Mais les attentes évoluent : aujourd’hui, les clients ne choisissent plus leur cocktail en fonction de l’alcool qu’il contient, mais plutôt en fonction de l’expérience proposée et des saveurs mises en avant. À l’instar des plats végétariens, qui se sont durablement installés sur les cartes, y compris dans les établissements gastronomiques, les cocktails sans alcool s’imposent peu à peu comme une offre incontournable. Le sans alcool parle à tout le monde : il transcende les générations, les cultures et les religions. Un marché sans frontières, aux possibilités infinies.

matthias giroud l'alchimiste

Exclusif

Gastronomie